Pour les retardataires
Hello la mif !
Je n’arrive pas à croire qu’on soit déjà le 21 décembre (et que c’est le solstice d’hiver : la journée la plus courte de l’année :’)
Cette semaine je ne vous propose pas de recos à proprement parler mais une liste non-exhaustive de mes meilleures idées de cadeaux pour tous les budgets et tous les profils pour sauver votre shopping de dernière minutes de Noël (et potentiellement éviter de vous retrouver dans une FNAC bondée un 24 décembre à 16h (de rien ça me fait plaisir)).
J’adore offrir des abonnements à des boxs ou des media déjà parce que, avouons-le, c’est hyper rapide et on peut le faire depuis chez soi mais surtout parce que ça permet de proposer un cadeau qui va se prolonger sur les mois à venir et j’aime beaucoup cette idée. Mes préférées de ces dernière années :
Les boxs Kube de livres qui proposent des abonnements mensuels : la personne remplit un questionnaire sur ses goûts et ses envies et recevra chaque mois une box personnalisée avec un livre choisi spécialement pour elle par un libraire indépendant.
Un peu plus niche mais qui fait toujours plaisir une box de thé (par exemple la thé box). C’est le genre de cadeau qu’on n’achète pas toujours pour soi mais qu’on savoure vraiment quand il arrive : découvrir de nouveaux thés, ralentir, ritualiser un moment à soi.
Un abonnement à un magazine : ça peut être de la presse d’actu (Le Un, Courrier International, Society, ) mais aussi de la presse spécialisée comme la géniale revue féministe La Déferlante ou Philosophie magazine. Offrir de quoi penser, réfléchir, débattre : je trouve que ça reste l’un des plus beaux cadeaux.
Mes recos pour faire mouche à tous les coups :
Pour votre oncle réac : Résister de Salomé Saqué
Pour votre soeur que vous adorez : Le château de mes soeurs de Blanche Leridon
Pour quelqu’un qui adore regarder les débats politiques à la télé : Logocratie de Clément Viktorovitch
Pour votre petit cousin ou petite cousine : Les grandes oubliées de Titiou Lecoq en version illustrée
Pour quelqu’un que les stars, la reconnaissance et le désir d’être regardé fascinent un peu trop : Célèbre de Maud Ventura
J’en profite pour une petite minute d’auto-promo (promis ce sera rapide) car j’ai écrit deux essais pensés vraiment comme des outils pratiques et utiles pour ceux qui les lisent :
Pour quelqu’un qui doute de son rapport à son image sans mettre encore les mots dessus : Miroir Miroir dis moi ce que je vaux vraiment
Pour quelqu’un qui lutte avec les injonctions au bonheur : Jusqu’ici tout va mal
Les cadeaux c’est aussi l’occasion de soutenir le travail d’artisans en proposant des objets uniques et très personnels (bon à trois jours de l’échéance ça risque de faire un peu court mais voici des pépites à suivre et soutenir pour vos cadeaux à venir!)
Il y a deux semaines je vous avais déjà fait une première liste d’illustratrices dont j’aimais particulièrement le travail et dont vous pouvez acheter des prints, stickers voire parfois même des petits carnets ou des suncatchers 🥹 Je vous partage quelques noms supplémentaires si l’idée vous plait : Doriane Millet, Estine Coquerelle, Sacrée Frangine, Camille Devallois.
Je continuerais bien sur ma lancée mais je pense que vous avez de quoi faire pour cette fois ;)
Bon dimanche à tous et de très belles fêtes !
xxx
Louise
...